Ma méthode de travail 

 

Les prises en charge débutent par quelques séances de prise de connaissance. C'est tout d'abord une rencontre humaine, dans laquelle nous aborderons  les problématiques qui vous ont amené à consulter et comment cela  s'exprime dans votre vie. Nous ciblerons également  vos désirs de changement.

Ces étapes auront également pour objectif de prendre en compte votre singularité( passé, histoire et environnement de vie, personnalité, fragilités et ressources..).

A l'issue de ces séances, l'ensemble des éléments recueillis nous permettront de visualiser l'orientation de la thérapie.

L'objectif de notre travail sera d'aboutir à un apaisement notable  dans votre quotidien.

Pour un travail de qualité, l'échange entre vous et moi est nécessaire  tout au long de la thérapie.

Entretien de soutien

Le but est d'accompagner la personne  dans un moment difficile de vie. Ce soutien moral ponctuel aura à vocation de rétablir l'équilibre psychologique, renforcer les ressources etc.

Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE)

Les TCCE ont pour objectif de mettre en avant le comportement dysfonctionnel d'une personne. Le travail consiste à analyser et modifier les comportements ainsi que les pensées et les émotions qui y sont associées.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

La thérapie basée sur la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires s'adresse à des traumatismes psychologiques antérieurs. L'évènement traumatique n'ayant pas pu être digéré et intégré, cela provoque une perturbation chez l'individu dans sa vie actuelle. 

La Thérapie des schémas (Jeffrey Young)

Les schémas (ensemble d'émotions, souvenirs, croyances, sensations) prennent naissance dans l'enfance ou l'adolescence et amènent la personne à des scenarios de vie répétitifs et dysfonctionnels.

Cette thérapie a pour but d'aider la personne à se débarrasser de l'emprise de ses schémas.

Il en existe 18, regroupés en 5 catégories (Séparation et rejet/Manque d'autonomie et Performance/Manque de limites/Dépendance aux autres/Hyper vigilance et Inhibition).